Une nouvelle entreprise B Corp au Québec : Umalia !

Article published on
August 25, 2020

Une nouvelle entreprise B Corp au Québec : Umalia !

Depuis la création de Umalia nous vivons notre mission selon les principes que l’on promeut, à savoir que le profit peut et doit aller de pair avec la mission sociétale de l’entreprise. Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que notre certification B Corp reçue en juin 2020 vient valider et confirmer cette conviction.

 

« Umalia a été fondée avec les mêmes convictions et principes de base qui ont animé les fondateurs de la certification B Corp. Aujourd’hui, cette certification vient réaffirmer notre mission et notre désir fondamental de progresser sans cesse vers des organisations et une société plus inclusives, durables et responsables. Nous croyons que les organisations du futur n’auront d’autre choix que d’inclure cette perspective dans tous les aspects de leur modèle d’affaires et c’est pourquoi Umalia existe. »

Lucie Bourgeois, Présidente Fondatrice de Umalia

 

B Corp : qu’est-ce que c’est ?

Les entreprises certifiées B Corp sont des entreprises qui répondent aux normes les plus élevées en matière de performances sociales et environnementales, de transparence et de responsabilité juridique afin d'équilibrer profits et impact sociétal. La certification B Corp est un outil parmi d’autres pour faire valoir les actions menées par l’entreprise en matière d’engagement sociétal, mais il est un outil intéressant par sa reconnaissance croissante au Québec et à l’international.  

Aujourd’hui nous comptons 3000 entreprises B Corp dans plus de 130 industries et 60 pays. Il s’agit là d’une communauté puissante de petites et grandes entreprises qui visent à redéfinir la notion de succès en affaires.

Lors de notre certification nous avons été honorés d’obtenir le score de 128 points au BIA (Business Impact Assessment), ce qui nous place dans les entreprises« outstanding » sur le barème de B Corp (le score de 80 étant le score permettant la certification, 55 étant le score moyen des 80 000 ayant déjà passé le test). Il nous reste encore du chemin à faire, en particulier sur les aspects environnementaux et nous allons nous atteler à améliorer notre score dans cette catégorie au cours des trois prochaines années et à rechercher des solutions innovantes pour compléter notre mission.

 

La certification n’est pas une fin en soi

Avec son système de validation tous les 3 ans, la certification n’est pas une fin en soi mais bien une incitation à faire un pas de plus.

Où que vous en soyez dans votre réflexion sur l’impact sociétal - l’impact extra-financier –de votre organisation, les questions posées pour l’obtention de la certification sont un excellent outil de réflexion pour se repositionner et repenser ses pratiques en termes de gouvernance, de clients,  d’employés, de communauté et d’environnement. Que votre souci premier soit l’impact sociétal, la performance financière, la gestion de risque ou la résilience de votre organisation face aux bouleversements que nous connaissons actuellement, ces questions pragmatiques et stratégiques font sens pour n’importe quelle entreprise du XXIème siècle.

Et si lors de cette réflexion vous souhaitez vous aussi entrer dans une démarche de certification, il nous ferait plaisir de vous accompagner dans cette démarche. Cela-dit, afin d’ancrer votre engagement dans des résultats durables, nous recommandons de faire de la certification B Corp un point d’étape dans une démarche stratégique et une vision plus construite, tel que notre approche le recommande.