À la recherche d’entreprises et de leaders inspirants

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February 24, 2019

Lucie Bourgeois, Présidente Fondatrice d’Umalia

Cela fait 7 ans qu’Umalia, notre firme spécialisée dans l’engagement sociétal des entreprises a été fondée. Sept ans à travailler avec des hommes et des femmes, leaders de leur organisation, souhaitant allier le profit avec le bien sociétal, qui comprennent pourquoi on choisit, comme leader, de s’attarder non seulement à la bonne santé économique de notre organisation, mais de chercher à comprendre comment celle-ci, si petite ou spécialisée soit-elle, apporte un plus, une contribution à la société. Comment notre boîte, avec ses atouts uniques, ses ressources humaines dédiées, ses technologies, ses clients, son réseau, et oui, aussi son argent, peut contribuer à résoudre des défis sociaux et environnementaux… ces mêmes défis qui affectent nos entreprises et qui, en les adressant, nous permettent de mieux se positionner et de mieux se préparer à l’avenir.


Comment mon organisation peut-elle créer plus de valeur sociale? Comment puis-je innover en contribuant à résoudre aux défis sociaux et environnementaux liés à ma marque ou mon modèle d'affaires?

Umalia a vu, au cours de ces 7 dernières années, des organisations inspirantes. Des organisations comme NTD Apparel, un grand fournisseur de vêtements, s’impliquer auprès d’une multitude d’organismes au Canada et supporter une communauté en développement en Afrique au travers de ses dons mais aussi de l’implication de ses employés. Nous avons vu Better Narrative, une toute jeune entreprise, passionnée d’environnement, créer le premier manteau d’hiver au monde en plastique recyclé sous le nom de la marque Norden et dépasser ses buts commerciaux pour étendre sa mission à sensibiliser et éduquer nous, citoyens, sur l’impact du plastique non recyclé. Sincèrement souhaiter notre planète en meilleure santé et prendre les moyens pour faire son petit bout de chemin.

Nous avons travaillé avec toutes sortes de structures, comme Décathlon Canada, qui tout en faisant partie d'une multinationale de conception et distribution d'équipements sportifs, présente dans 51 pays, a souhaité s'implanter avec un projet local fort, à échelle humaine. Afin de grandir dans les meilleures conditions, l'impact sociétal a été placé au coeur des cinq singularités, associé à un modèle de management hautement participatif. À ce jour, les premières données indiquent de très bons résultats tant au niveau de l'engagement des employés, que des résultats économiques. De grands joueurs aussi comme iA Groupe Financier, comme Rawbank et Airtel en Afrique, qui souhaitent mieux aligner leurs efforts pour créer un impact durable au sein de la société et sur la planète.

Également des petites et moyennes entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, comme Green Beaver qui, au-delà du cœur de son modèle d’affaires dédié au développement durable, en partenariat avec Carrefour International, accompagne une communauté de plus de 15,000 femmes productrices de savon au Sénégal dans le développement de leurs activités commerciales. Comme Papillon MDC qui supporte le leadership de jeunes, de femmes, d’hommes d’ici et d’ailleurs au travers de son programme d’engagement sociétal qui utilise les compétences de ses employés pour propulser le leadership d’autres et impacter la société positivement. Comme Quadra, pour qui le développement durable est une valeur au cœur même de l’entreprise et pour qui l’engagement des employés au sein de ses communautés est un levier d’engagement de l’entreprise. Comme Technologies Ecofixe qui s’est engagée depuis plusieurs années à traiter les eaux d’une rivière fortement utilisée par une communauté au Bénin afin de les rendre moins polluées et de contribuer à la résilience des populations au changement climatique.

Ce sont ces hommes et ces femmes qui inspirent Umalia et chaque membre de notre équipe, à continuer notre petit bout de chemin et à tenter de contribuer au progrès de notre société, nos collectivités, à protéger notre planète, avec tout ce dont nous disposons chez Umalia. Peu importe l’ampleur des ressources de l’organisation, petite, moyenne ou grande multinationale, elles font un pas de l’avant.

Ces derniers mois, malgré le repli que nous constatons de certains pays, de certaines organisations, malgré l’influence parfois indue du profit et des résultats de Wall Street sur les organisations, nous choisissons de continuer à nous engager, de garder espoir que cet élan de conscience que nous percevons au cours des dernières années, que ce questionnement sur le rôle de l’entreprise dans la société, qui devient de plus en plus un leitmotive chez les jeunes leaders, chez les moins jeunes, que cette quête de sens que nous cherchons tous, donne lieu à des initiatives de toutes formes, de toutes dimensions, et que nous continuions de voir des exemples d’entrepreneurs, de leaders d’organisations privées, qui cherchent des réponses, des approches de solutions afin de faire avancer cette notion que nous prônons depuis nos tout débuts :

  • Que le profit et la mission sociétale peuvent et doivent aller de pair
  • Que les entreprises ont un rôle à jouer et une place au sein des défis sociétaux et environnementaux
  • Que leur perspective, leurs ressources, leurs contributions sert à la résolution des enjeux non seulement économiques
  • Que les leaders grandissent, les entreprises innovent et se démarquent en explorant ces défis sociétaux et environnementaux ; que leur marque devient mieux ancrée et mieux renforcée
  • Que les employés se développent en apportant leur grain de sel, qu’ils y trouvent un sens qui leur permet de mieux s’engager lorsque leurs organisations s’engagent, elles aussi, de façon authentique

Aujourd’hui, malgré tout ce qui semble mal se porter au sein de nos sociétés, nous voyons les pas de géant qui s’effectuent au sein de notre conscience collective et nous choisissons l’optimisme chez Umalia. Nous choisissons de voir ce qui avance, ce qui crée de nouveaux chemins, de nouveaux modèles, en lien avec nos valeurs. Non pas un optimisme aveugle mais un optimisme empreint de réalisme – réalisme parce que l’on sait que ce ne sera pas facile mais aussi parce que nous voyons, et nous expérimentons nous-mêmes, qu’il est possible d’avancer à la fois les intérêts économiques que les intérêts sociaux et environnementaux. Qu’une seule personne, qu’une seule entreprise, qu’un seul secteur, oui, peut créer un impact.

Nous le voyons depuis 7 ans. Nous le vivons depuis 7 ans grâce à ceux que notre entreprise a accompagnés et grâce à nos propres projets. Nos clients nous le disent et y croient et par conséquent, ils s’engagent, ils font un pas, un petit ou un grand pas, mais ils avancent…