Nous sommes nominés aux Canadian SDG Accelerators Awards !

Article published on
January 12, 2021

Pour cette candidature nous avons décidé de mettre en avant nos actions visant l'atteinte de l'objectif #17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs. Le choix du lauréat va se faire sur la base d'un jury et d'un vote public, ouvert jusqu'au 22 janvier 2021. Si vous voulez soutenir notre candidature, vous pouvez le fair en votant sur notre profil Global Compact, ici : https://globalcompact.ca/sdg-accelerators-awards/umalia/

Voici un extrait de notre candidature, disponible dans sa globalité en anglais sur notre profil Global Compact.

Explication du choix de l'objectif #17 pour présenter la candidature

"Animée d'un fort désir de contribuer à notre société et d'avoir un impact positif sur le monde, Umalia a été créée avec la conviction que l'engagement sociétal des organisations doit aller de pair avec le profit. Avec la complexité croissante du monde qui nous entoure et les défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés - tels que le changement climatique - il est impossible que la solution vienne d'un seul acteur. La place centrale et le poids économique des entreprises dans notre société en font un formidable outil pour redessiner les lignes d'une société plus juste, plus durable et plus résistante. C'est pourquoi l'un de nos principaux domaines d'action s'articule autour de la conception et de la mise en place d'écosystèmes d'entreprises et de partenariats multisectoriels qui rassemblent les acteurs de la société autour d'enjeux communs et d'une vision partagée.

Afin de multiplier notre impact, d'incarner notre vision et d'être en phase avec nos propres valeurs, Umalia a pris la forme d'une organisation hybride depuis ses débuts :

- Tout d'abord, nous sommes un cabinet de conseil en stratégie et en engagement sociétal pour différents types d'organisations. À Umalia, nous aidons avant tout les dirigeants qui cherchent à avoir un plus grand impact sociétal en liant leurs valeurs et leurs idéaux à des pratiques commerciales concrètes. Nous les aidons à développer leur planification stratégique, à envisager et à élaborer une stratégie d'engagement sociétal, en engageant leurs parties prenantes tout au long du processus par le biais de différents mécanismes et pratiques d'affaires. Nous les accompagnons également pour lier leurs valeurs et leur vision aux transformations majeures que connaît leur organisation.

- Deuxièmement, nous nous engageons régulièrement auprès d'organisations à but non lucratif et de communautés afin de mettre nos compétences et notre expertise au service d'autres acteurs de la société. Depuis sa création, Umalia s'est engagée à fonctionner selon les mêmes principes que ceux enseignés à ses clients, ce qui a valu à Umalia sa certification B Corp en 2020 avec un score de 128 points.

Quels que soient nos interlocuteurs et le type d'accompagnement que nous proposons, notre méthodologie repose sur des principes forts : sens, ancrage et impact. Par le sens, nous recherchons la pertinence et la cohérence par rapport au contexte et à l'organisation. Nous croyons à la richesse de l'intelligence collective et intégrons les différentes parties prenantes dès le début de la conception de tout projet. L'ancrage nous permet de consolider et de concrétiser une vision en l'intégrant au cœur même de l'organisation, dans ses stratégies, ses pratiques commerciales, ses investissements, etc. Une fois que l'alignement interne est atteint en ce qui concerne la vision, la mission et la stratégie commerciale de l'organisation, c'est l'opportunité parfaite pour nous permettre d'aborder l'effet de levier et les avantages que l'organisation peut tirer d'un écosystème de partenariats. Enfin, la dernière partie de notre méthodologie, comme toute réflexion sur l'engagement sociétal, est toujours axée sur l'obtention et la mesure d'un impact positif sur l'organisation, son écosystème et la société.

Au fil des ans, nous avons développé une expertise spécifique et pointue dans la mise en œuvre, la gouvernance et l'activation de partenariats multisectoriels. Nous avons mis en place plusieurs partenariats multipartites, notamment en Afrique, visant à contribuer à la résolution de problèmes ciblés visés par plusieurs des objectifs de développement durable. Dans cette candidature, nous avons choisi d'aborder principalement le SDG n°17 parce que :

- Il s'agit de notre principal domaine d'expertise

- Nous sommes de fervents défenseurs du potentiel exponentiel des partenariats multisectoriels,

- Nous avons confiance en notre capacité à promouvoir, mobiliser et sensibiliser nos clients et l'ensemble de l'écosystème au potentiel encore inconnu des partenariats,

- Il représente le cœur de ce que nous avons accompli avec différentes organisations de différents secteurs au cours des dernières années.

En choisissant cet objectif, nous étions tout à fait conscients des opportunités potentielles qu'il pourrait créer ainsi que des risques qui lui sont inhérents. Lors de nos discussions avec notre conseil consultatif, plusieurs ont reconnu l'alignement clair avec notre modèle d'entreprise, mais ont également craint qu'étant donné l'état de sensibilisation/préparation des organisations, en 2012, autour des partenariats multisectoriels, il faudrait beaucoup de persévérance et de dévouement pour réaliser notre vision et que nous devrions "prendre notre bâton de pèlerin" pour que cela se produise à hauteur de nos espérances. Sans parler du fait que nous devrions consacrer une grande partie de nos propres ressources si nous voulions que cela fasse partie de notre propre engagement sociétal en tant qu'entreprise. Les autres risques associés étaient liés aux risques inhérents à la mise en œuvre de partenariats multisectoriels, c'est-à-dire les risques de gouvernance et d'alignement avec les partenaires, le potentiel d'impact sur la réputation, etc.

Même si nous les avons pris en compte, les avantages et le potentiel d'impact l'emportaient largement sur ces risques. En plus de nous permettre de vivre pleinement et concrètement notre mission, le fait de nous concentrer sur les partenariats nous a également donné l'occasion de démontrer, en temps réel, toute l'étendue de nos capacités en tant qu'organisation et tout le continuum de nos services puisque chaque aspect est généralement engagé tout au long de ces projets (objectif, mission commune, sens, élaboration de la stratégie, création d'un écosystème, mesure de l'impact, ....). En outre, en choisissant la SDG n°17, nous étions également conscients de l'énorme potentiel d'innovation dont nous bénéficierions en travaillant et en dirigeant des partenariats avec des partenaires aussi divers, dans plusieurs régions du globe. Nous continuerions à apprendre et à nous développer en tant qu'organisation et serions en mesure de transmettre cela à tous nos clients, partenaires et parties prenantes afin de renforcer l'ensemble de notre écosystème."