Ne pas s’adapter, c’est prendre du retard. La durabilité n’est pas une mode, mais bien une garantie de pertinence pour ses parties prenantes et de résilience en affaires et dans la société.
Nous ne sommes pas maîtres de la nature. Nous dépendons d’elle. Nous ne pouvons construire un avenir viable sans comprendre et protéger la biodiversité et les systèmes naturels.
Les entreprises ont un rôle majeur à jouer. Innovation, ressources, influence : la portée de leur impact est un vaste champ d’opportunités à saisir, au bénéfice de toutes les parties prenantes.
Intégrer des pratiques durables n’est pas une question de taille ou de secteur. Il n’est jamais ni trop tôt, ni trop tard pour se poser les bonnes questions.
Tout part du modèle d’affaires. Intégrer des pratiques durables et bénéfiques doit être une stratégie qui profite à l’entreprise, et non des cases à cocher. L’engagement devient alors un levier stratégique.
Il faut reconnaître la nature systémique des défis et des crises de notre époque : tout est imbriqué, interconnecté. Et il faut donc agir à cette échelle grâce à des partenariats multisectoriels. Ce n’est pas le chemin facile, mais c’est celui avec le plus grand impact.
Au-delà des profits, nous avons besoin que nos actions soient connectées à nos valeurs. En tant qu’individu, et au sein de nos organisations et nos gouvernements.
Plus on s’engage, plus les résultats sont visibles et mesurables, plus la motivation grandit. Il faut le vivre : voir les retombées de son engagement est une expérience révélatrice et mobilisatrice.
Nous avons tout en main pour faire face aux crises et aux enjeux. Tout est une question de potentiel. C’est pourquoi chez Umalia, nous travaillons à le révéler.
Nous sommes un cabinet de conseil en stratégie de développement durable certifié B Corp (153,9 pts) et Shared Value.
Depuis 2012, nous aidons les organisations de tous les secteurs à exploiter le potentiel de leur engagement sociétal pour avoir un impact tant sur leur propre performance que sur les défis sociétaux.
Nos trois objectifs : bâtir des stratégies alignant sens et création de valeur, mettre sur pied des collaborations génératrices d’impact et appuyer et ancrer l’engagement des organisations dans des cadres de référence reconnus.
Nous travaillons avec des clients et des partenaires tant à l'échelle locale qu'internationale. La diversité des mandats réalisés ont enrichi notre démarche au fil des années.