Innover au travers de partenariats liés à la création de valeur partagée

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February 19, 2016

Umalia et Cohésion Stratégies, experte en stratégies de marques, ont tenu conjointement le tout premier Shared Value Lab à Montréal. Ces deux entreprises ont choisi de collaborer et de démontrer ainsi l’essence même de cette approche axée sur la création de valeur partagée au cœur de laquelle les partenariats jouent un rôle de levier pour la création d’avantages commerciaux et d’impact social positif.

L’approche Shared Value, développée par Michael Porter de l’Université Harvard et Mark Kramer, se démarque d’autres approches liées à la responsabilité sociale des entreprises en ce qu’elle considère les enjeux sociétaux comme une source d’innovation pour les entreprises pouvant ainsi améliorer la compétitivité et la différenciation de l’entreprise, tout en faisant avancer simultanément les conditions économiques et sociales pour un progrès durable. Il s’agit donc d’utiliser le cœur même de l’entreprise, ses stratégies, ses produits, ses services, pour créer un impact économique et social.

Quinze hauts dirigeants de cinq entreprises canadiennes, de secteurs et d’industries différentes, étaient présents et fortement engagés soit Industrielle Alliance, Jefo, Saputo, Shire Canada et Ubisoft. Ils ont pu ainsi rejoindre un panel de plusieurs experts internationaux de grande qualité, provenant entre autres du Centre d’Innovation du Conference Board of Canada, du Shared Value Initiative ou encore anciennement de l’initiative Smarter Planet de IBM.

Au cours de la journée riche en réflexions et échanges mutuels, les participants ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances de l’approche et surtout, d’en explorer le potentiel pour leur propre entreprise. Ces discussions leur ont ainsi permis d’identifier de nouvelles pistes innovatrices pouvant leur permettre de se positionner compétitivement, d’adresser des enjeux commerciaux et de répondre positivement à des enjeux sociétaux, leur permettant ainsi de devenir des agents de changement positifs.

Il va sans dire que ces entreprises ont démarré une réflexion qui pourrait leur permettre de faire croître leur entreprise mais également de contribuer à créer une société plus forte à tous les niveaux.