Case Study
Fiera Capital
Quand finance, sens et performance s’assemblent

Fiera Capital est une société de gestion de placement indépendante reconnue pour sa croissance rapide incluant un certain nombre d’acquisitions. Dans ce contexte, l’exercice de planification stratégique a amené Fiera Capital à vouloir faire évoluer son efficacité organisationnelle pour faire face à cette dynamique. L’alignement, le partage d’une vision commune et une meilleure collaboration des différentes fonctions étaient des éléments nécessaires pour garantir la performance organisationnelle.

Umalia en action

En commençant le travail de planification stratégique avec Umalia, les questionnements sur la performance organisationnelle l'ont amené  à une réflexion sur l’engagement des employés et des parties prenantes. Cette réflexion s’est construite autour de l’ancrage du modèle d’affaires dans le rôle et la place que prend cette entreprise dans la société ainsi que sa contribution potentielle. La reconnaissance de l’importance du sens et de l’impact sociétal pour les employés - particulièrement les nouvelles générations – et pour les clients ont eu un impact important sur la méthodologie, le contenu et l’implantation de ce plan stratégique.
  • Analyse documentaire
  • Ateliers de planification stratégique multifonctions : démarche participative 
  • Inclusion de la réflexion sur l’identité, la raison d’être et le rôle de l’entreprise dans la société
  • Conception du plan stratégique
  • Ateliers de gestion de changement et opérationnalisation du plan stratégique sur les 3 années suivantes
  • Accompagnement pour l’implantation du plan stratégique
  • Revue du plan stratégique à mi-parcours pour s’assurer de l’alignement et revue de la gouvernance 

Résultats

Cette collaboration a permis :
  • Une vision et un plan stratégique clairs qui rassemblent toutes les parties prenantes et se déclinent sur un chemin critique de trois ans 
  • L’implication de tous qui a augmenté l’engagement et la collaboration des employés à travers les différents services
  • Une conscientisation du rôle social que l'entreprise joue pour ses clients institutionnels et éventuellement pour la population en général
  • La redéfinition du positionnement de l’offre de service donnant une nouvelle perspective sociétale qui a engagé les clients au-delà de la proposition technique