Case Study
Better Narrative
L'éthique comme étoile polaire

Better Narrative est une start-up née en 2018 avec la volonté de transformer l’industrie du vêtement et d’inscrire profondément ses racines dans l’éthique et la durabilité. Cette start-up est donc fondamentalement ancrée dans le développement durable et a cherché à établir les bonnes bases de gouvernance, de planification et d’ancrage de ses valeurs au sein de son modèle d’affaires dès le début de son aventure.

Ses questionnements s’orientaient sur différents éléments constitutifs clés :

- Méthodologie et stratégie : Comment établir notre stratégie et plan opérationnel nous permettant de réaliser notre mission et notre vision ?

- Engagement des parties prenantes : Comment engager nos parties prenantes et faire de ce projet ‘notre projet à tous’ ?

- Solutions de fin de vie des produits – Comment réfléchir et gérer la fin de vie de nos produits afin de mettre sur pied des solutions concrètes pour avancer vers une économie circulaire ?

- Partenariats : Avec qui souhaiterions-nous nous engager pour faire progresser notre modèle d'affaires et accroître notre impact ?

Umalia en action

  • Au travers d’ateliers de co-création, développement de la raison d’être/ mission/ vision, du plan stratégique et plan opérationnel
  • Développement de la stratégie de ‘fin de vie des produits’
  • Inventaire, analyse et proposition de partenariats potentiels 
  • Développement de la Stratégie de Développement durable

Résultats

Cet accompagnement a permis :
  • D’établir les fondements de Better Narrative comme entreprise responsable, d’ancrer ces fondements dans les opérations et processus d’affaires et d’en faire un outil de pilotage, la boussole pour la prise de décisions
  • L’alignement stratégique pour le développement de l’organisation
  • L’engagement des parties prenantes dont les employés
  • Une stratégie organisée menant à la capture du marché pour la première année
  • L’engagement de ses détaillants
  • La visibilité et le succès marketing, conséquence direct du positionnement
  • L’obtention du ISPO Sustainability Achievement Award en 2020