Case Study
Importateur et distributeur global de fruits tropicaux
Vers l’agroalimentaire durable

Ce client est un importateur et distributeur global de fruits et légumes, notamment de bananes biologiques et issues du commerce équitable en Europe. Comme tous les acteurs de l’industrie agro-alimentaire, cette entreprise fait face à une pression importante des parties prenantes et des consommateurs en ce qui concerne le développement durable et responsable. 

Elle avait donc besoin d’une stratégie solide, claire et engageante, intégrant le Développement Durable et la RSE. Pour aller plus loin dans sa démarche de commerce équitable, elle souhaitait également pousser sa réflexion sur l’importance et la manière de s’engager auprès des communautés au sein desquelles elles évoluent. Afin de maximiser cette réflexion et son engagement, il était nécessaire de s’aligner au niveau global et d’assurer la cohérence des différentes stratégies d’impact sociétal déjà existantes. 

Umalia en action

En collaboration avec son partenaire Corinne Adam Consulting Services Inc., Umalia a procédé au :
  • Diagnostic des pratiques actuelles liées à la responsabilité sociale d’entreprise et au développement durable sur tous les plans (droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, bonnes pratiques et conformité, consommateurs et parties prenantes, communautés, gouvernance responsable, …)
  • Benchmarking des meilleures pratiques de l’écosystème
  • Consultation des parties prenantes internes et externes
  • Ateliers participatifs à travers les différentes fonctions et pays
  • Conceptualisation stratégique d'un plan d’implantation
  • Développement de la stratégie d’investissement communautaire 
  • Conceptualisation d’un programme d'engagement communautaire signature

Résultats

Cette collaboration a permis :
  • Une conscientisation/sensibilisation large sur le sujet du Développement Durable et de la RSE
  • Un engouement et engagement des employés au sujet de la stratégie,
  • Le renforcement de la collaboration inter-régions
  • Une stratégie claire, bien identifiée et communiquée, avec des piliers, des actions et des indicateurs de rendements spécifiques
  • Une stratégie d’investissements communautaires incluant des partenariats multisectoriels et un programme signature
  • Une collaboration accrue avec les clients et les communautés au niveau de l’impact sociétal